Le troisième chimpanzé 1/3

Je ne cite pas souvent mes sources. Vous l’aurez sans doute remarqué. J’ai beaucoup de mal à prendre le temps de rechercher l’origine de ce qui m’a permis de développer telle ou telle idée. Tout d’abord, bien souvent, mes sources sont radiophoniques, j’écoute beaucoup France Inter et France Culture, voire télévisuelles, puisqu’il m’arrive aussi de regarder des documentaires scientifiques, archéologiques, etc., de france 5 ou Arte ; donc ce n’est pas évident de renvoyer mes lecteurs vers ce type de sources ; et de plus, bien souvent, même lorsqu’une idée ou une connaissance que je formule provient d’un livre ou d’un article que j’ai lu, il m’est tout de même difficile de, simplement, me rappeler qu’il s’agit bien de cette source, plutôt que d’une autre.

Alors plutôt que de devoir effectuer nombre de recherches en même temps que je mets par écrit mes idées, ce qui me ferait perdre beaucoup de temps, je préfère ne pas le faire, sauf si cette source m’est vraiment à portée de main.

Seulement, comme je ne suis pas un génie (non non 😀 ), toutes mes idées sont forcément appuyées par ce que d’autres ont fait avant moi. Simplement, je préfère citer séparément mes principales sources, ce qui me permet par la même occasion de les citer de manière plus complête.

Voilà pourquoi aujourd’hui je commence une nouvelle catégorie, la catégorie « ressources », qui va me permettre d’explorer en détail la pensée d’un auteur qui m’a beaucoup influencé, ou de vous offrir un lien vers un film, ou une émission de radio extrêmement intéressante à mes yeux.

Le troisième chimpanzé:

La première de ces ressources que je vous livre est le résumé de l’oeuvre de Jared Diamond, Le troisième chimpanzé, qui est son tout premier essai. Je l’avais déjà lu, et maintenant je le relis pour en faire un résumé au format word, dont voici les première et deuxième parties :

Jared Diamond – Le troisième chimpanzé 1° et 2° parties

Les autres parties suivront. Cet essai de Jared Diamond est certainement le plus important, car il est en fait une sorte de condensé de toute sa pensée, dont il a ensuite précisé et développé certains points particuliers dans ses essais suivants.

Bonne lecture 🙂

Étiquettes :

6 Réponses to “Le troisième chimpanzé 1/3”

  1. goeland60 Says:

    Merci pour cette initiative (et pour le travail que ça demande) ! J’ai hâte de lire ça, et la suite !
    Bonne journée 🙂

  2. Nicollas Says:

    Bizarrement c’est celui des trois qui m’a le moins accroché, peut être parce que j’avais imaginé autre chose.

    • Ramite Says:

      Salut Nicollas, et bienvenue 🙂
      Pour ma part, c’est le seul que j’ai lu, pour l’instant.
      Mais comme je l’ai dit, il est une sorte de résumé de toute sa pensée. Si tu en avais lu d’autres avant, je comprend que tu aies pu le trouver moins « précis », moins détaillé, par rapport aux suivants. En tout cas c’est l’impression que j’en ai. Moi, c’est l’inverse, j’hésite à lire les suivants, de peur de n’avoir que des « précisions », et pas de nouvelles découvertes 😀 😀 😀

  3. Nicollas Says:

    > Pour ma part, c’est le seul que j’ai lu, pour l’instant.

    Aaah c’est pour ça ! Attends de lire « De l’inégalité parmi les sociétés » 😉

  4. Néolithico-partisan « Graine de flibuste Says:

    […] notamment avec les travaux de chercheurs comme Jared Diamond, Marshall Sahlins, ou même sur certains points de Claude Lévi-Strauss, qui vont rendre compte de […]

Laisser un commentaire

